Comment faire jouer un chat : guide pratique

Vous l’avez sans doute entendu maintes fois : faire jouer son chat est nécessaire si ce n’est primordial pour son développement. Mais quand on est novice dans la matière, il est certes difficile de savoir comment s’y prendre et pour quels jeux opter afin de divertir au mieux son petit félin.

Ne vous inquiétez pas, dans cet article, on vous dit tout.

A quoi servent les parties de jeu dans le développement du chat ?

Les chats, même ceux domestiqués, répondent à l’appel de la nature et de l’instinct qui leur souffle un besoin inné de chasse, car leurs ancêtres ont dépendu de cette activité pour assurer la survie de l’espèce. C’est pour cela que souvent, nos chats se montrent agressifs, voire parfois exaspérés. A force de les confiner dans le petit espace de protection qu’on a bâtit pour eux, leurs besoins naturels sont réprimés. Afin de caresser ces besoins dans le sens du poil, il suffit de simuler des parties de chasse capables de fatiguer le chat et de le faire dormir paisiblement et sans tension aucune pendant de très longues heures.

Le jeu sert également à booster la santé du chat qui, en ayant une activité physique, aura moins de risque de développer des maladies liées à l’inertie et à l’obésité.

Enfin, le jeu est utile pour créer des liens, que cela soit avec le maître ou les autres chats.

Comment s’y prendre pour faire jouer son chat ?

Pour faire jouer son chat convenablement, il faut s’assurer que certains points se rencontrent afin que la partie de jeu puisse être menée à bien et que son chat en tire le meilleur profit, parmi ces conditions au bon déroulement de la partie de jeu, on cite :

  • S’assurer que son chat eut mangé à sa faim pour que le jeu l’amuse au lieu de irriter.
  • S’assurer que son chat est en bonne santé physique.
  • Rester dans les environs pour venir à l’aide si le chat se coince quelque part ou s’enroule une corde autour de la patte ou du cou.
  • Acheter des jouets de bonne qualité qui ne risquent pas de s’effriter au premier contact avec le chat ce qui éviterait à ce dernier d’avaler des débris dangereux.
  • Ranger les jouets dès la fin de la séance de jeu afin que le chat ne s’habitue pas trop à leur présence et que l’excitation générée puisse perdurer dans le temps.
  • Bien écouter son chat et comprendre les signaux qu’il vous envoie. S’il montre désintéressé, ne le forcez surtout pas.
  • Choisir le bon moment pour faire jouer son chat. En effet, pour éviter que votre chat vous réveille au milieu de la nuit, le faire jouer intensément dans la soirée pendant une petite heure le fatiguera assez pour qu’il ne vous dérange plus jusqu’au petit matin.
  • Apprendre à connaître son chat et ses préférences et les utiliser afin de lui fabriquer les jeux qui seront les plus susceptibles de l’intéresser.
  • Toujours faire de sorte que votre chat ait une proie à capturer à la fin du jeu, afin que ce dernier puisse le libérer de ses tensions enfouies au lieu de les aiguiser.

Quels sont les jeux les plus appréciés par les chats ?

Les chats et les jouets mécaniques

La curiosité des chats est d’autant plus suscitée qu’ils sont en face d’un objet loufoque qui se meut de son plein gré leur inspirant de ce fait une allure de proie et la perspective d’une partie de chasse amusante.

Les cloches, les petites voitures à piles, les miniatures de dinosaure mécaniques sont tous de très bons exemples d’objets qui pourront probablement aspirer toute l’attention de votre chat et l’occuper pendant de très longues heures.

Les chats et les balles

C’est connu, les balles, les pelotes ou tout objet rond que le chat peut manier avec ses pattes et ses griffes fait le bonheur des petits félins. Il est donc possible de créer plusieurs types de jouets à base de balles qu’il faut faire décorer pour bien intriguer le chat et l’obliger à courir derrière le jouet. ça lui fera de l’exercice, ce qui est particulièrement bon pour les chats d’appartements.

Les chats et les boîtes de carton

Qui n’a jamais eu le bonheur de voir un chat s’éclater avec une simple boite en carton ? La scène est si adoucissante qu’elle en est presque thérapeutique. En effet, les chats éprouvent le besoin d’explorer la boîte, de s’y enfouir et surtout de les marquer en tant que leur territoire. Pour ravir votre chat, il suffit donc de ne pas jeter les boites en cartons où sont livrés vos achats et de les mettre à disposition de votre félin. Pour davantage de fun, faites en sorte de lier plusieurs boîtes dans lesquelles vous créerez des ouvertures, Il en résultera un labyrinthe des plus amusants pour votre petit adoré.

La canne à pêche version plume

Un autre classique des jouets à chat est la canne à pêche transformée. Pour la fabriquer, il vous suffit de vous munir d’un bâton, d’un fil et d’une plume ou n’importe quel autre objet susceptible d’intéresser votre petit minou. Reliez les trois parties et voilà ! c’est simple mais très efficace.

La fascination de la lumière

Les chats adorent suivre les faisceaux lumineux,  pour cela il vous suffit d’acheter un petit jouet laser à chat ou à défaut, d’utiliser une vieille lampe. Seulement, il ne faudra pas exagérer avec cette partie de jeu qui risquera de devenir frustrante pour votre chat car comme souligné plus haut, chaque partie de jeu doit s’achever avec une capture de la proie.

Cache-cache

Les chats adorent jouer à cache-cache. Pour amuser votre félin, il vous suffit de faire apparaitre et disparaitre un objet ou votre main ( mais attention au message que cela envoie au chat..) derrière un rideau ou une couverture, vous remarquerez vite que les pupilles du chat suivent vos mouvements et que celui-ci s’est mis en mode focus absolu.

Les chats et les bulles

Si votre chat n’est pas effarouché par l’eau et l’idée de se faire mouiller, il est tout à fait possible d’occuper son esprit en le faisant jouer à une partie de chasse aux bulles.

Recycler les anciennes peluches des enfants

Si vous disposez de vieilles peluches délaissées ou que vos voisins en ont, il est fort probable que votre chat soit ravi de se défouler dessus, de les traîner par terre, les mordiller, les griffer et même simuler une partie de chasse.

Vous serez étonnés de constater à quel point les chats ont l’imagination fertile.

Redonner vie aux vieilles chaussures à lacets

Au lieu de réprimander votre chat à chaque fois que vous le voyez roder autour d’une de vos baskets, il suffit que vous mettiez à sa disposition une vieille chaussure à lacets ( nettoyée au préalable ) pour qu’il vous laisse tranquille pendant un moment. Placer la chaussure sur une hauteur est un bonus qui fera beaucoup plaisir à votre félin.

Jouer avec les autres chats

Pour finir, rien de mieux pour faire courir et jouer votre chat que de lui ramener un copain de jeu. Si vous n’avez pas de place pour accueillir un autre félin, il est possible de le mettre au contact des autres chats dans des structures émergentes tel les salons de thé pour chats ou simplement en l’emmenant chez vos proches et amis qui ont un ou plusieurs chats.