Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte : le guide indispensable

Il est nécessaire de connaître quelques informations notamment pour apprendre comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte. Cela vous permet de réduire le plus possible le risque de grossesse surtout si vous avez tendance à choisir des méthodes naturelles.

Pourquoi le cycle menstruel est-il si important ?

Contrairement aux idées reçues, il ne concerne pas seulement la période où les règles apparaissent, il caractérise en réalité l’ensemble du processus qui est divisé en deux étapes :

  • La période pré-ovulaire
  • La période post-ovulaire

Le cycle menstruel est donc de 28 jours en général et 5 jours sont consacrés aux règles. En fonction des femmes, quelques différences peuvent être listées. Il est particulièrement important de connaître la phase au cours de laquelle l’ovulation est au rendez-vous, car la grossesse est souvent liée à une forte méconnaissance, d’où l’intérêt de savoir comment calculer son cycle menstruel.

Une méthode de calcul simple pour toutes les femmes

Généralement, il est plus facile de calculer son cycle menstruel lorsqu’il est régulier puisque les délais sont toujours les mêmes :

  • Enlevez 14 jours à la date de vos règles pour connaître l’ovulation
  • Si vos règles apparaissent le 20 de chaque mois, votre ovulation aura lieu de 6 du même mois
  • Si votre cycle menstruel est de 34 jours, l’ovulation se produira au 20e jour de votre cycle
  • Si votre cycle menstruel est court (22 jours), l’ovulation aura lieu le 8e jour de votre cycle

Vous savez désormais comment compter votre cycle menstruel. Ce dernier commence au premier jour des règles et il se termine soit 22, 28 ou 34 jours plus tard, cela dépend des femmes.

Comment calculer son cycle menstruel irrégulier avec la courbe de température ?

Pour connaître son cycle menstruel, il faut noter les jours où les règles apparaissent et disparaissent. Faites cette astuce pendant plusieurs mois et vous pourrez déterminer avec plus ou moins de précision la durée. Si cette méthode ne porte pas ses fruits, vous avez d’autres solutions à votre disposition. Cette technique n’est pas la plus simple puisque vous devez prendre régulièrement votre température et la noter sur un graphique afin d’obtenir une courbe. Le mode opératoire est assez classique :

  • Prenez votre température au réveil tous les matins
  • Choisissez la voie rectale ou buccale
  • Reportez la température sur votre graphique

Vous devez également pour apprendre comment calculer un cycle menstruel connaître les températures :

  • Elle sera de 36.5 degrés pour la phase pré-ovulatoire
  • La température atteint 37 degrés pour la phase post-ovulatoire

Juste avant cette légère augmentation, vous trouverez la période dédiée à l’ovulation.

Connaître son cycle menstruel avec un test d’ovulation

Si la précédente méthode est quelque peu laborieuse, vous avez une autre solution pour savoir comment calculer la durée de son cycle. Dans la plupart des cas, elle est utilisée par les femmes qui veulent avoir un enfant, elles peuvent ainsi identifier rapidement la période favorable. Toutefois, certaines optent pour cette méthodologie si elles souhaitent lutter contre une éventuelle grossesse. Vous pourrez trouver dans le commerce des versions rechargeables, ce qui permet d’avoir un produit fonctionnel tous les mois sans être contraint d’acquérir un nouveau test.
La fiabilité est reconnue, mais certaines femmes se demandent comment se calcule un cycle menstruel. La réponse est simple puisque ces tests d’ovulation se focalisent sur le taux d’hormone lutéinisante dans les urines. Un pic est observé 36, voire 38 heures avant l’ovulation. Si les résultats sont positifs, il faudra supprimer les rapports sexuels pendant cette période pour réduire le plus possible les risques de grossesse.

Comment calculer la durée de son cycle menstruel sans aucune contrainte ?

Si certaines femmes ont un petit agenda où elles notent les jours des règles et de l’ovulation, d’autres ne souhaitent pas s’attarder sur ces méthodes laborieuses pour apprendre comment compter son cycle menstruel. Il suffit d’opter pour la pilule contraceptive, une journée correspond à un comprimé avec un dosage précis.

Article référence: https://www.cap-maladiesrares.fr/qualite-de-vie/comment-calculer-son-cycle-menstruel.html