Pinel ancien : que faut-il faire pour investir ?

Vous avez toujours voulu investir dans votre propre projet immobilier et la loi Pinel vous semble idéale pour cela ? Vous pensiez qu’il n’était possible d’investir que dans l’immobilier neuf via la loi Pinel et vous vous demandez si l’immobilier ancien peut vous apporter beaucoup d’argent ?

Nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier ancien et la loi Pinel !

Ces dernières années en France, l’investissement dans l’immobilier neuf a connu une forte croissance étant donné tous les avantages offerts par la loi Pinel. Pourtant, l’immobilier ancien est également concerné par cette loi et permet de faire autant de bénéfices, tout en réduisant les temps d’attente dans certains cas, étant donné qu’un investissement dans l’immobilier neuf nécessite au moins l’attente de la construction de celui-ci.

Si vous êtes intéressé par l’investissement dans l’immobilier ancien, nous allons vous montrer comment procéder et ce qu’il faut faire.

Investir dans l’immobilier ancien via la loi Pinel

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas n’importe quel logement ou local qui peut bénéficier des avantages du dispositif Pinel car pour investir dans l’ancien, le logement en question ne doit pas satisfaire les caractéristiques de décence au départ, mais celles-ci devront obligatoirement être respectées à l’issue des travaux. Ainsi, tout ce que vous aurez à faire c’est de :

  • Vous trouver un appartement inhabitable mais qui a quand-même quelques parties en bon état : celui-ci ne doit pas respecter les caractéristiques de décence avant le début des travaux.
  • Effectuer les travaux nécessaires : il faudra donc prendre contact avec un architecte agréé et un diagnostiqueur, puis faire tous les travaux nécessaires dans un délai de 2 ans à partir du moment de l’acquisition du bien immobilier.
  • Contacter un expert pour certifier la réhabilitation de l’appartement : vous aurez besoin de toutes vos factures, donc faites bien attention à ne pas les perdre.
  • Mettre le nouveau logement en location : de la même manière que dans l’immobilier neuf, votre nouveau logement sera mis en location pendant quelques années pour vous permettre de faire de très gros bénéfices.

Quels sont les autres avantages de la loi Pinel ?

Que cela concerne un investissement neuf ou ancien, la loi Pinel vous permet de faire de très gros bénéfices via la mise en location de votre logement, mais aussi grâce à :

  • La réduction de vos impôts : tous les investisseurs bénéficient d’un taux important de réduction de leurs fiscalisations, ce qui leur permet d’augmenter leurs bénéfices.
  • L’agrandissement de votre patrimoine : il est, en effet, possible d’investir dans plusieurs petits projets grâce à la loi Pinel, et donc de devenir propriétaire de plusieurs logements ou même de locaux commerciaux.