Comment faire un Rubik’s cube 3×3 : résoudre facilement ce casse-tête

Les internautes sont nombreux à chercher comment faire le Rubik’s cube puisque ce petit objet est à la fois passionnant et addictif.

Difficile de résister à l’appel des carrés de couleur qui doivent être assemblés afin d’obtenir des faces de la même teinte.

Cinq étapes sont généralement nécessaires pour obtenir enfin la plus grande satisfaction.

Comment réaliser la première face du Rubik’s cube ?

Le début est sans doute le plus laborieux, car vous avez cet objet coloré dans vos mains et vous ne savez pas le manier. Voici les étapes à réaliser pour apprendre comment faire un Rubik’s cube 3×3 :

  • Focalisez-vous sur la face blanche en réalisant une croix
  • Assemblez ensuite les arêtes
  • Insérez désormais les coins

En suivant cet ordre, vous devriez survivre à cette première étape qui est tout de même une mise en bouche, car le puzzle est loin d’être terminé.

C’est l’heure d’assembler la deuxième ligne de votre Rubik’s cube

Sur Internet, il existe de nombreuses astuces pour vous aider dans votre quête dédiée à savoir comment faire un Rubik cube. Certains réussissent à obtenir une seconde ligne très rapidement en se basant sur une histoire, celle du Belge :

  • Il part à gauche
  • Ses amis de droite descendent pour le rappeler
  • Il revient finalement sur la droite
  • Ses amis retournent à la même position
  • Il emporte toute la face, mais il revient sur ses pas
  • La face est alors dessinée, ce qui permet d’obtenir la seconde ligne

Votre Rubik’s cube commence à prendre une belle forme, mais il reste encore quelques étapes avant de vous pavaner devant vos amis.

Comment réaliser la croix du dernier étage ?

Si pour les adeptes de ce casse-tête, les deux premières étapes sont relativement simples, celle-ci demande un maximum de réflexion. Si vous réussissez à la surpasser, vous saurez comment faire un Rubik’s cube. Vous devrez seulement vous entraîner pour enchaîner plus rapidement les mouvements. Pour ce dernier étage, il est conseillé de :

  • Retourner le casse-tête pour avoir la face complète dirigée vers le bas
  • Placer les différentes arêtes en fonction de leur position initiale
  • Veiller à ne pas défaire les précédentes lignes

Il faudra tester plusieurs combinaisons pour que la croix se dessine, mais soyez tout de même vigilant. En enchaînant les mouvements, vous pourriez défaire les deux premières étapes. Vous serez ainsi contraint de recommencer depuis le début, ce qui serait agaçant.

C’est l’heure de placer les coins de votre Rubik’s cube

Généralement, cette étape est très rapide surtout si vous avez assimilé les combinaisons au cours de la première partie de ce tutoriel dédié à vous apprendre comment faire un Rubik’s cube 3x3x3. Vous êtes donc face à votre croix et vous devez amener les quatre coins de la même couleur. Il suffit de :

  • Monter les carrés de gauche et de droite en deux phases bien distinctes
  • Déplacer les carrés de gauche vers le bas
  • Redescendre ceux de droite

A ce stade, votre puzzle est pratiquement terminé, mais il vous reste à orienter les coins pour que toutes les faces soient identiques.

Vous avez enfin toutes les faces de votre Rubik’s Cube

Ce fut relativement laborieux, mais vous avez tout de même réussi à terminer ce casse-tête avec la 5e étape. Pour orienter les coins, il suffit de réaliser la manipulation effectuée au cours du placement des croix. En moins de 30 secondes, vous serez submergé par la plus grande satisfaction.

Généralement, il faut plusieurs minutes, voire heures pour l’assembler correctement. Certains internautes expérimentés ont brillé sur la toile en réalisant ce casse-tête en un temps record. Il existe même des compétitions, vous pouvez regarder les vidéos et vous constaterez qu’ils effectuent des étapes similaires, mais très rapidement. Vous devez donc vous entraîner régulièrement pour tenter d’égaler leur prouesse.