Peinture carrelage salle de bain : que faut-il savoir ?

Si vous voulez rafraîchir votre salle de bain sans dépenser une fortune pour changer le carrelage, vous pouvez envisager de le repeindre. Pour réussir votre relooking du carrelage de la salle de bain, voici quelques conseils à garder en tête.

Conseils pour repeindre le carrelage d’une salle de bain

Carrelage peintureMême si refaire les peintures peut être une tâche relativement facile à réaliser, lorsqu’il s’agit de peinture carrelage salle de bain, il faut ralentir et prendre son temps pour étudier la question.

Si vous prévoyez de repeindre le carrelage de votre salle de bain, veillez à bien suivre ces quelques recommandations :

  • choisir des produits de peinture adaptés à vos travaux. Les murs autour de la baignoire sont sujets à une détérioration rapide. De ce fait, évitez les peintures à fini mat au profit des peintures brillantes et satinées.
  • préparer le carrelage de votre salle de bain en supprimant toute présence d’humidité. Pensez à un ponçage manuel ou électrique afin d’éliminer le vernis du carrelage, et retirez tous les joints en silicone, la peinture pour carrelage ne tient pas dessus. Enfin, prévoyez de mettre une couche primaire adaptée à votre carrelage.
  • respecter le mode d’emploi indiqué sur le pot de votre peinture à carrelage. Généralement, ces modes d’emploi indiquent de travailler à la bonne température, entre 15 et 20°C, tout en pensant à éteindre le chauffage au sol de la salle de bain durant l’application et le séchage de la peinture. Pensez également à respecter le temps d’application et le mode d’application en insistant sur les joints.

Pour obtenir un bon rendu de votre peinture de carrelage, veillez à attendre au moins 72h avant d’utiliser votre salle de bain. N’oubliez pas de refaire les joints en silicone de toute votre salle de bain afin d’éviter les éventuels risques de fuite.

Inspirations déco pour choisir votre peinture de carrelage

Pour donner un coup de jeune à votre salle de bain, optez pour refaire la peinture du carrelage. Afin d’être à l’ère du temps et refaire votre salle de bain selon les tendances du moment, faisons un tour d’horizon de ces dernières inspirations déco.

Si vous êtes un adepte d’élégance, vous pouvez opter pour un rendu noir et blanc, auquel vous pouvez rajouter quelques petites touches de verdures pour égayer l’atmosphère. Vous pouvez opter pour un total look en noir, avec des joints repeints en blanc. Ceci donnera plus de caractère et d’authenticité à votre salle de bain.

Vous avez également la possibilité d’opter pour une peinture bleue et blanche, pour apporter de la douceur à votre salle de bain. N’hésitez pas à installer un petit panier en osier pour apporter un peu de chaleur à l’espace.

Si vous êtes à la recherche de lumière, la peinture blanche reste un choix intemporel et idéal pour une salle de bain classique et fraîche.