Quinte de toux que faire : toutes les causes de cette gêne à long terme

La quinte de toux peut être considérée comme une véritable gêne pour certains, et ils n’auront pas tort. Pouvant fatiguer n’importe qui en quelques minutes seulement, la toux est une sorte de réflexe d’expiration d’air de façon brutale, soudaine et quelques fois forcée, ce qui est effectué dans le but de nettoyer les voies respiratoires. Pouvant être sèche ou grasse, cette dernière cause beaucoup de problèmes aux personnes qui paniquent rapidement et peut même être la cause principale dans certains rares cas d’un étouffement de la personne après avoir toussé pendant de longues heures sans s’arrêter quelques minutes.

Ayant plusieurs facteurs de maladie tels que l’asthme, la grippe ou encore même une allergie à quelque chose en particulier, cette toux se transmet très facilement et est très difficile à combattre, surtout lorsque cette dernière survient à une personne dès son jeune âge. Pouvant causer plusieurs ravages à l’intérieur du corps surtout au niveau de la gorge et des poumons, la quinte de toux cause dans la plupart des cas une faiblesse voir même une incapacité à pleinement respirer, cette gêne cause également plusieurs problèmes tels que l’irritation de la gorge, des étourdissements constants et certaines migraines très intenses qui peuvent survenir à tout moment, même en pleine nuit.

Toutefois, il existe depuis plusieurs années plusieurs types de remèdes en plus des traditionnels qui sont entièrement faits à partir d’ingrédients naturels comme des plantes, du miel etc… Ces remèdes représentent un traitement sous forme d’une totale médicalisation visant à éradiquer entièrement et définitivement la quinte de toux, grasse ou sèche. Ces traitements sont sous formes de corticoïdes que le malade prend sous différentes voies. Ils ne sont appliqués qu’en cas extrême et peuvent contenir certains effets secondaires indésirables pouvant même affecter la croissance ou autre chose. Ainsi, avant de commencer ce traitement,  il vaut assurer une totale prise en charge du malade et lui prodiguer un traitement qui sera suivi à travers les semaines, pour voir s’il fait augmenter ou diminuer la dose.

Quels sont les symptômes d’une quinte de toux et comment distinguer l’asthme de la simple grippe ?

Afin de bien faire la différence entre une grippe d’hiver et une asthme, il suffit de voir le type de cette quinte de toux, si cette dernière est sèche et provoque une certaine démangeaison au niveau de la gorge, il s’agit bel et bien d’une asthme qui est dû en grande partie à une réaction allergique à quelque chose d’indésirable pour le corps de la personne asthmatique. Alors que s’il s’agit d’une toux grasse, soyez sûr que ce n’est qu’une question de temps avant que cette dernière ne commence à disparaître et que la respiration retrouve sa totale liberté, il faut juste un bon traitement qui peut être à base d’ingrédients naturels comme des tisanes et des infusions au miel, ou médical qui peut être de plusieurs types de médicaments, mais le plus efficace demeure l’antibiotique. Voici donc les symptômes d’une quinte de toux :

  • Un fort écoulement nasal
  • Une irritation qui peut être due à la présence d’un corps étranger ou à l’exposition à la pollution
  • Un asthme classique
  • Des irritations au niveau de la gorge dus à une réaction allergique
  • Une forte présence de glaires au niveau de la gorge

Quelles sont les principales conséquences de la quinte de toux ?

Pouvant altérer de façon considérable la qualité de vie d’une personne quelconque, la quinte de toux peut causer de graves problèmes de santé, que ce soit au niveau physique ou mental. Le fait de tousser, surtout de nuit irrite grandement la gorge et les voix respiratoires également. Pouvant causer des insomnies et autres troubles du sommeil, cette gêne cause plusieurs problèmes à la personne souffrant de cette maladie et peut causer à des infections dans certains cas. Mais la principale conséquence de la quinte de toux et l’affaiblissement partiel voir total de la personne malade. Voici quelques conséquences de la quinte de toux :

  • Des grandes difficultés de respiration et un sentiment d’étouffement
  • Une dégradation de l’état de santé
  • Des troubles du sommeil
  • Un sentiment de pression au niveau du thorax
  • Une présence de sang dans les crachats

Comment prévenir et bien soigner les quintes de toux en hiver ?

Il est important de prévenir les quintes de toux avant chaque hiver en prenant quelques dispositions qui paraissent banales à première vue mais qui peuvent sauver la mise plus d’une fois. Voici quelques conseils pour prévenir la quinte de toux :

  • Faire un diagnostic chez le médecin 1 fois tous les 3 mois
  • Eviter la consommation de tabac, aussi faible soit-elle
  • Favoriser les traitements naturels aux médicaments