Yeux irrités que faire : nos conseils pour aller mieux

Il arrive parfois que nos yeux s’irritent, nous démangent ou pleurent pour de nombreuses raisons. La première cause de ce désagrément est souvent les allergies en tout genre, car en effet, beaucoup de gens sont allergique notamment au pollen, en particulier au printemps, à la laine des moutons, à la poussière ou encore à certains produits cosmétiques dont les ingrédients contenus dans les maquillages peuvent s’avérer toxique et néfaste pour nos yeux. D’autres causes peuvent aussi jouer un rôle dans les irritations oculaires tel que le manque de sommeil, une mauvaise hygiène de vie : une exposition prolongée aux écrans en tout genre (TV, smartphones, ordinateurs,…etc.) et quelques fois, ce sont tout simplement nos verres de contact qui nous font souffrir en asséchant l’œil.

Que faire quand on a les yeux irrités ?

Vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles qui vont vous aider à vous débarrasser efficacement de ce désagrément et à préserver vos yeux des éventuelles infections et agressions extérieures.

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître la source de l’irritation avant de procéder à son traitement.

Les gouttes pour les yeux

  • Une  fois que vous avez identifié la cause du problème, appliquer les gouttes pour les yeux pourrait vous soulager efficacement en éliminant l’irritation, dans le cas où il s’agit d’une allergie quelconque, celles-ci peuvent apaiser rapidement les démangeaisons, on les trouve en vente sans ordonnances dans les pharmacies.
  • De même, d’autres sortes de gouttes existent, il s’agit des larmes artificielles (de même composition chimique que les larmes) et les gouttes salines (collyres) qui sont toutes deux des gouttes hydratantes, autrement dit, ne traitent pas l’irritation en profondeur mais se contentent d’hydrater l’œil et de le soulager.
  • En cas de sécheresse des yeux répétée, optez pour des gouttes contenant des produits riches en lipides qui vont venir former une couche sur les yeux dans le but de les aider à rester humides et saines.
  • Procédez à un changement de produit

Si vous constatez que vous avez constamment les yeux qui piquent ou qui pleurent immédiatement et systématiquement après avoir appliqué votre crème de jour, votre fond de teint ou encore votre mascara, alors le verdict est sans appel ! Vos produits contiennent sans conteste des éléments irritants dans leur composition auxquels vos yeux sont très sensibles. Nous vous recommandons donc de changer de marque et de vous orienter, à l’avenir, vers les produits sans allergènes, sans produits toxiques et sans parabène plus connus sous le nom des produits hypoallergéniques pour les peaux ou les yeux sensibles, vous constaterez vite de la différence.

 

Remèdes de grand-mère et les plantes naturelles

Bien sûr, d’autres solutions naturelles et remèdes de grand-mère existent et ont déjà prouvé leur efficacité à de nombreuses reprises. Vous pouvez, par exemple, soulager une irritation oculaire à l’aide de la bonne vieille méthode des rondelles de concombre à poser sur les yeux, cette méthode fonctionne tout aussi bien en remplaçant les concombres par des compresses froides ou encore des poches de thé. Il est aussi possible d’effectuer un rinçage à la camomille connu pour ses effets relaxants.

Pensez à consulter un médecin

Généralement, si les problèmes d’irritations persistent, une visite chez le médecin est de rigueur afin de pouvoir éliminer les éventuels risques de maladies dégénératives des yeux ou autre. D’une règle générale, une irritation des yeux est souvent indicatrice de fatigues oculaires cumulées, de nuits blanches, de surexposition à la lumière…etc.

Ainsi, votre médecin peut éventuellement procéder à un changement de verres correcteurs ou de votre prescription et vous recommander de rester moins de temps sur vos écrans et de plus varier vos activités.

Hygiène de vie et alimentation

Toujours dans le but de palier efficacement les problèmes d’irritations des yeux, adopter une meilleure hygiène de vie est impératif pour le bon fonctionnement du corps en général, cela passe essentiellement par l’alimentation et l’hydratation en plus d’un sommeil réparateur pouvant vous soulager efficacement.

  • Une alimentation riche en oméga-3, appelée aussi graisses saines, qu’on peut trouver dans les poissons, les fruits secs, les huiles végétales (huile d’olive) et les avocats est plus que conseillée.
    A noter que ces dernières sont correctement assimilées par l’organisme.
  • Ajouté à cela, une hydratation intense est recommandée, buvez entre 1 et 1,5 L par jour, car c’est aussi un moyen de soigner les irritations de l’intérieur.
  • Enfin, quoi de mieux pour récupérer de la fatigue de la semaine qu’une bonne nuit de sommeil et un repos complet (les yeux sont très sensibles).

Pour finir, et maintenant que vous êtes au courant de tout sur les irritations des yeux et des étapes à suivre pour vous en débarrasser et mieux profiter de votre journée, sachez qu’il est toujours recommandé de voir un médecin en cas de symptômes persistants.